Souffle

Activation nocturne le jeudi 28 novembre 2019 à 20h00 au Musée national Marc Chagall
dans le cadre des Journées Art&Sciences et du Festival OVNI.

Créé par Caroline Challan-Belval, SOUFFLE est un livre d’artiste numérique et matériel, constitué de bulles de souffle en 3D, à l’instar de bulles géantes, ou colonnes de souffles, réalisées à partir de l’empreinte du souffle humain.
Des prises de souffle et de son simultanées ont été réalisées au CIRM (Centre National de Création Musicale à Nice), en collaboration avec Olivier Legrand, chercheur de l’institut de Physique de Nice, à partir de la diction de textes, de chants ou jeu instrumental pour instruments à vent, issus des contenus de Gallica, Bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France. Ces bulles sont placées en réalité augmentée dans l’espace du musée, avec un accès aux objets par smartphone ou tablette via un QR code.
Le livre a également une forme matérielle, en verre, à partir de briques moulées avec inscription de textes en braille, appelé concept «Babel». Il est destiné à être activé sous forme de performance (diction de textes ou jeu instrumental par des «porteurs de souffle», ou «souffleurs»). Ces derniers se mêlent à la foule des visiteurs pour une diction parlée, gestuelle, voire dansée (langue des signes/à l’aveugle, geste chorégraphique à partir de la langue des signe), chaque pratique enrichissant l’expression orale des textes, dans le principe d’une déambulation dans l’espace, en immersion dans la foule.

Projet de réalité augmentée mobile de Caroline Challan Belval développé par Bruce Lane avec Unity et ARKit, avec l’aide de Charles et Floran de Heart Box Games, Alessy Casabianca.
Requis: Android 7.0 ou supérieur.
Requis: iPhone 6s – iPad Pro/5/6 ou supérieur.